Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ABUS DE POUVOIR DES MAIRES
ABUS DE POUVOIR DES MAIRES
Archives
6 juillet 2011

CHEVILLON Fluctuat nec mergitur

Qu’il est donc difficile d’être Maire ou conseiller municipal. Ce n’est pourtant pas faute d’essayer.

Lors du dernier conseil (reporté faute de quorum) nous avions le désavantage d’être installé dans la salle « Gouffre Financier ». C’était en prévision d’accueillir du monde et principalement des Chevillonnais intéressés par la politique menée par nos élus. Le quorum étant largement atteint cette fois-ci la séance pu commencer devant pas moins de 3% de la population de Chevillon, si on enlève les deux représentants d’office du CCAS, nous n’étions plus qu’une grosse douzaine parquée à plus de 5 mètres de la sainte table ou les conseillers (ères) nous tournaient le dos. Beau dos en l’occurrence. Ajoutez à cela un conciliabule inaudible et toute l’assistance se demandait ce qu’elle était venue faire dans cette galère. Heureusement nous fûmes sauvés par l’ordre du jour et la convocation, à la table d’écoute, des deux membres de la CCAS, qui aussitôt ont profité de l’occasion pour faire valoir leur droit à une bonne audition, si ce n’était pour le moins, à un peu de considération, ou de politesse de la part du conseil, en nous regardant en face. Résultat les élus ont joué à la chaise musicale pour nous faire face et nous plébéiens, profitâmes d’avancer nos sièges à une distance convenable. Ce petit épisode de savoir vivre est très significatif, comme je l’ai fait remarquer plus tard, sur la considération que nous portent nos élus. Ils vont se plaindre après que personne n’ écoute ou qu’ils ne sont pas suivis dans leur travail, ou pire, que les Chevillonnais s’en foutent.

Le dernier poste de l’ordre du jour était le résultat des premières études sur le PADT*. Sujet qui devrait intéresser les Chevillonnais, car leur destiné foncière, ou environnementale, en dépend. Pourtant mis à part la douzaine que nous étions, c’était le désert. Faut dire que la lecture mot à mot, de diapos est quelque peu soporifique. Voilà bien un manque d’imagination collective de nos élus pour motiver les troupes.

J’ai voulu devant une telle «misère médiatique» intervenir et mettre en garde le conseil dans son ensemble.

Quand je regarde l’avenir de Chevillon, je suis très pessimiste. Les idées ne manquent pas de la part de nos élus, enfin pour certains, mais comme d’habitude les actions ou décisions sont prisent sans la concertation, ou pire sans l’information de la population.

Combien de Chevillonnais savent ou connaissent les attributions de chaque conseiller, leur rôle au sein du conseil. Combien sont au courant des travaux qui débutent devant le château. Rien, nada, quedal, en informations et rien, en préparation : comme par exemple les devis mis sur la table ce soir pour la construction d’une rampe d’accès à notre mairie, pour des personne à mobilité réduite. Presque aucun conseiller n’avait étudié les devis auparavant et certainement pas Sonia qui n’a pu me répondre à ce sujet. Le sujet fut renvoyé « sine die ».

Notre maire et son conseil ont un déficit d’image qu’ils ne savent pas combler, et ce n’est pas en faisant des réunions sur réunions qui n’intéressent personne qu’ils obtiendront l’adhésion des Chevillonnais.

Pourtant, ils ne manquent pas d’idée pour lancer des projets d’urbanisation, ou faire des regroupements d’intercommunalités. Mais la population de nos communes en a t-elle vraiment besoin ou même envie, même, est-elle au courant ?

Ils ne peuvent pas le savoir, ce conseil ne se déplace pas pour aller au contact des Chevillonnais. Qui, prend son bâton de pèlerin pour aller expliquer les projets, la politique municipale. Personne.

Comme en son temps quand JVH c’est octroyé le droit d’avoir une salle de spectacle sans se préoccuper s’il pourra la remplir ou si elle servira le bien être des Chevilonnais. Pour l’instant elle nous pompe 15.000€ par an. Monsieur le maire nous dit que nous pourrons  construire 27 maisons à Chevillon dans le respect des lois, comme le lotissement de la rue Chaude et dans le style pur Bourguignon comme rue du Grand Marchais. De qui se moquettons, voit-on dans ces exemples une quelconque cohérence.

La réponse à toutes mes préoccupations fut de m’inviter à la table pour aider, soumettre des solutions. C’est trop facile. Facile comme cette remarque d’un bénévole au Comité des Fêtes, qui dit avoir invité, en distribuant dans les boites aux lettres, les Chevillonnais à un rassemblement. Où est le contact humain dans tout cela, comment peut-on croire qu’en glissant un feuillet dans une boite on persuade les septiques.Faut-il être naïf pour croire que tout se fait en claquant des doigts.

Le conseil a hérité d’un passé très lourd, avec des mauvaises habitudes, des rancœurs extrêmes. Le tord qu’il a eu c’est de ne pas avoir, à sa prise de fonction, voulu effacer le tableau noir, expurger le côté négatif de la mémoire populaire.

Pour concrétiser les projets d’évolution de Chevillon, il faudra solliciter le porte monnaie des Chevillonnais, et là, le conseil risque de tomber de haut.

* Plan d'aménagement du territoire 

 Vilain-Canard-Relief  Paul Clairet

Publicité
Commentaires
D
bonjour<br /> <br /> L’autocratie, la bêtise, le népotisme, la dictature intellectuelle les Pol Pot locaux se « duplicate » aussi facilement que les doryphores.oui je reprent ces quelques lignes pour témoigner,j'ai subi un préjudice morale lourd<br /> <br /> qui me tarode encore aujourdhui licencier de la ville de lillebonne Sm en fev 1988 j'ai connu l'arbitraire et l'humiliation sans avoir pu faire valoir mon dossier élus et syndicat étant de conivence,depuis bien des évennements mon donné raison sur cette cmmune de fachos rose,il ne me rete plus longtemps sur cette terre mais j'aurais résisté....
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
ABUS DE POUVOIR DES MAIRES
Publicité